Tél 01 53 01 98 30 - Fax 01 42 72 78 18 - Snap charlemagne4eme

 

Introduction:

À partir de la rentrée 2019, tous les élèves de 2nde auront un nouvel enseignement appelé S.N.T. (Sciences Numériques et Technologiques). Dans cet enseignement seront compris plusieurs notions dont une rassemblant les données structurées ainsi que leur traitement. C'est cette notion qui nous intéressera dans cet article.

Une donnée est une quantité, des caractères, un symbole ou une information sur lesquels un ordinateur peut effectuer des opérations qui peuvent être transmises de façon électrique et stockées de manière magnétique, optique, mécanique ou dans des cellules mémoires retenant l'information en l'absence d'alimentation. Avec le traitement de ces données, ont peut classer, structurer les données que l'on va pouvoir ensuite utilisé à des fins de marketing par exemple.

 

Résultats de recherche d'images pour « big data »

 

Les activités proposées sont :

  • Consulter les métadonnées de fichiers correspondant à des informations différentes et repérer celles collectées par un dispositif et celles renseignées par l’utilisateur.  

  • Télécharger des données ouvertes (sous forme d’un fichier au format CSV avec les métadonnées associées), observer les différences de traitements possibles selon le logiciel choisi pour lire le fichier : programme Python, tableur, éditeur de textes ou encore outils spécialisés en ligne.

  • Explorer les données d’un fichier CSV à l’aide d’opérations de tri et de filtre, effectuer des calculs sur ces données, réaliser une visualisation graphique des données.

  • À partir de deux tables de données ayant en commun un descripteur, montrer l’intérêt des deux tables pour éviter les redondances et les anomalies d’insertion et de suppression, réaliser un croisement des données permettant d’obtenir une nouvelle information.

  • Illustrer, par des exemples simples, la consommation énergétique induite par le traitement et le stockage des données.

 

Contenu Capacités Attendues
Données Identifier les principaux formats et représentations de données.
Données Structurées Identifier les différents descripteurs d’un objet. Distinguer la valeur d’une donnée de son descripteur. Utiliser un site de données ouvertes, pour sélectionner et récupérer des données.
Traitement de Données Structurées Réaliser des opérations de recherche, filtre, tri ou calcul sur une ou plusieurs tables.
Métadonnées Retrouver les métadonnées d’un fichier personnel.
Données dans le Nuage (cloud) Utiliser un support de stockage dans le nuage. Partager des fichiers, paramétrer des modes de synchronisation. Identifier les principales causes de la consommation énergétique des centres de données ainsi que leur ordre de grandeur.

 

Voici une vidéo qui explique cette notion plus en détail : MOOC SNT / Données, comment les manipuler ?

Sources :