Tél 01 53 01 98 30 - Fax 01 42 72 78 18 - Snap charlemagne4eme

Extrait du programme :

Les compétences mises en jeu au cours du développement d'un projet peuvent être regroupées ainsi :

- proposer une approche fonctionnelle qui réponde aux besoins ;

- conduire des recherches documentaires ;

- concevoir des programmes en autonomie ;

- gérer les étapes de l'avancement du projet en dialogue et en interaction avec le professeur.

Les activités des élèves sont organisées autour d'une équipe de projet formée de deux ou trois élèves et dont le fonctionnement est guidé par une démarche incluant des points d'étape pour faire un bilan avec le professeur, valider des éléments, contrôler ou modifier l'avancement du projet, voire le redéfinir partiellement.

L'enseignant veille à ce que les projets choisis par les élèves restent d'une ambition raisonnable afin de ne pas empiéter sur le temps consacré aux autres disciplines. Un projet mené durant la seconde partie d’année permet de mettre en œuvre les savoirs et capacités acquises et donne lieu à un rapport écrit d'une dizaine de pages au maximum et à un oral ( les feuilles de code seront fournis en annexe ).

Afin de vous donner une idée, vous serez évalués sur ce type de compétences :

Comme j'ai pu le répéter, Lorsque vous développez un projet logiciel, veillez toujours à faire l'effort de décrire votre démarche le plus clairement possible. Décomposer votre problème en un ensemble de sous-problèmes simples (« Diviser pour régner »). Etablir un cahier des charges détaillé, et ne négliger pas de commenter très soigneusement votre code, au fur et à mesure de son élaboration ( et non après coup ! ) : les entrées, les sorties, ce qu'il fait, etc...

 

Petits conseils :

 

Réfléchir au problème seul puis en équipe

Énoncer un principe, un modèle

Établir un cahier des charges

Rédiger un planning des tâches à accomplir

Répartir le travail

Fabriquer vos codes ou vos présentations : le but premier est que cela fonctionne !!! une présentation correcte ! un programme correct !

Et après, seulement, réfléchir au coût et à la performance de votre projet.