Tél 01 53 01 98 30 - Fax 01 42 72 78 18 - Snap charlemagne4eme

 

Aujourd’hui, grâce aux machines, Internet est devenu le mode de communication principal.

A partir de 1950, pour échanger des informations, les ordinateurs ont été mis en réseau. Des réseaux généraux indépendants ont été crées aux États-Unis et en France vers 1970. Puis, Internet est né en 1983 et est devenu le réseau informatique mondial accessible au public.

Internet se caractérise par le protocole IP (Internet Protocol), c’est à dire par l’ensemble des normes permettant d’identifier et de nommer de façon uniforme tous les ordinateurs ou objets qui lui sont connectés. Pour transférer l’information par paquets, il est accompagné de protocoles de transmission tel que le TCP/IP (Transmission Control Protocol) et s’appuie sur de nombreux réseaux physiques (4G, Ethernet, ADSL, Wi-Fi, Bluetooth) où IP est implanté. Enfin, Internet permet d’uniformiser l’accès à tous les objets connectés.

Internet manipule deux types d’information, regroupés dans des paquets de taille fixe : les contenus envoyés et les adresses (numériques et hiérarchiques) du destinataire et de l’émetteur. Les adresses symboliques normalisées comme wikipedia.fr sont les plus connues par les utilisateurs. Une adresse symbolique est transformée en adresse numérique par le système DNS (Domain Name System).

Le principal algorithme d’internet est le routage des paquets, effectué par des routeurs, des émetteurs aux destinataires. Le routage à grande échelle est assuré par les échanges entre les routeurs, qui établissent chacun une carte locale du réseau. Ainsi, Internet fonctionne grâce à des lignes de transmissions à très hauts débits (fibres optiques) entre routeurs et à des réseaux locaux ou de téléphonie mobile. Cependant, un paquet peut ne pas arriver à cause d’une panne matérielle d’une ligne, d’un routeur ou de sa destruction. C’est alors grâce au protocole TCP que la communication reste fiable et efficace. Mais ni internet ni TCP ne peuvent garantir le temps d’arriver des paquets, ce qui nuit à la qualité du son ou de l’image. Il existe aussi d’autres protocole (HTTP, HTTPS, NTP) qui synchronise les heures des ordinateurs et objets connectés.

Beaucoup de moyens de communication ont disparu progressivement après l’arrivée d’Internet. Son trafic prévu pour 2021 est de 3 300 milliards de milliards d’octets.

Mais Internet a aussi des problèmes comme l’absence de garantie temporelle sur l’arrivée des paquets ou attaques par saturation. La neutralité du Net est assurée par la transmission des paquets quel que soit son contenu (texte, vidéo..), bien qu’elle soit remise en cause par les industriels.

Résultat de recherche d'images pour "image representant internet"

 Voici une vidéo qui vous permet de comprendre comment marche Internet !

https://www.youtube.com/watch?v=8qiEfhA-Wk4

Sources: - Conseil supérieur des programmes