Tél 01 53 01 98 30 - Fax 01 42 72 78 18 - Snap charlemagne4eme

La présentation des programmes de première :

 

La Première est l'année du lycée où les élèves ont choisi leur filière - Scientifique, Economique et Sociale, Littéraire - qu'ils suivront également en Terminales.

Voici le programme scolaire de l'année de Première suivant les différentes séries :

 

 

 

 

Programme de première en série scientifique

 

           Sommaire :

 

Pôle lettres / sciences humaines :

Pôle scientifique :

Pôle langues vivantes :

 

 

 

 

Français :

  • Le personnage de roman, du XVIIème siècle à nos jours
  • Le texte théâtral et sa représentation, du XVIIème siècle à nos jours
  • Ecriture poétique et quête du sens, du Moyen Âge à nos jours
  • La question de l’Homme dans les genres de l’argumentation du XVIème siècle à nos jours

  (Bulletin officiel)

 

 

 

 

Histoire :

  • Croissance économique et mondialisation depuis le milieu du XIXème siècle
  • La guerre et les régimes totalitaires au XXème siècle
  • La république française face aux enjeux du XXème

  (Bulletin officiel)

 

 

 

 

Géographie :

  • Comprendre les territoires de proximité
  • Aménager et développer le territoire français
  • L’Union européenne et la France dans le monde

  (Bulletin officiel)

 

 

 

 

Enseignement moral et civique :

  • Exercer sa citoyenneté dans la République française et l’Union européenne
  • Les enjeux moraux et civiques de la société de l’information

  (Bulletin officiel)

 

 

 

 

 Mathématiques :

  • Second degré
  • Etude de fonctions
  • Dérivation
  • Suites
  • Géométrie plane
  • Trigonométrie
  • Produite scalaire dans le plan
  • Statistique descriptive, analyse de données
  • Probabilités
  • Echantillonnage

  (Bulletin officiel)

 

 

 

 

Sciences de la vie et de la Terre :

  • La Terre dans l’Univers, la vie et l’évolution du vivant
    • Expression, stabilité et variation du patrimoine génétique
    • La tectonique des plaques : l’histoire d’un modèle
  • Enjeux planétaires contemporains
    • Tectonique des plaques et géologie appliquée
    • Nourrir l’humanité
  • Corps humain et santé
    • Féminin, masculin
    • Variation génétique et santé
    • De l’oeil au cerveau : quelques aspects de la vision

  (Bulletin officiel)

 

 

 

 

Physique-chimie :

  • Couleurs et images
    • Couleur, vision et image
    • Source de lumière colorée
    • Matières colorées
  • Lois et modèles
    • Cohésion et transformations de la matière
    • Champs et forces
    • Formes et principe de conservation de l’énergie
  • Les défis du XXIème siècle
    • Convertir l’énergie et économiser les ressources
    • Synthétiser des molécules et fabriquer de nouveaux matériaux
    • Créer et innover

  (Bulletin officiel)

 

 

 

 

Informatique et création du numérique, option :

Cette option permet la construction et l'approfondissement des connaissances sous quatre perspectives :

  • Machine, logiciel et réseau
  • Représentation de l'information
  • Programmation et algorithmique
  • Diffusion, stockage et données structurées

  (Bulletin officiel)

 

 

 

 

Anglais, Allemand, Chinois, Espagnol... :

Dans la continuité du programme de seconde,

  • Travail d'interaction orale
  • Travail de compréhension
  • Travail d'expression

  (Bulletin officiel)

 

 

 

 

Langues antiques, option :

  • Récits et témoignages
  • La rhétorique
  • Le théâtre
  • La poésie

  (Bulletin officiel)

 

 

 

 

Programme de première en série économie et sociale

 

           Sommaire :

 

Pôle lettres / sciences humaines :

Pôle scientifique :

Pôle langues vivantes :

 

 

 

 

Français :

  • Le personnage de roman, du XVIIème siècle à nos jours
  • Le texte théâtral et sa représentation, du XVIIème siècle à nos jours
  • Ecriture poétique et quête du sens, du Moyen Âge à nos jours
  • La question de l’Homme dans les genres de l’argumentation du XVIème siècle à nos jours

  (Bulletin officiel)

 

 

 

 

Histoire :

  • Thème 1 : Croissance économique, mondialisation et mutations des sociétés depuis le milieu du XIXème siècle
  • Thème 2 : La guerre au XXème siècle
  • Thème 3 : Le siècle des totalitarismes
  • Thème 4 : Colonisation et décolonisation
  • Thème 5 : les Français et la République

  (Bulletin officiel)

 

 

 

 

Géographie :

  • Thème 1 : Comprendre les territoires de proximités
  • Thème 2 : Aménager et développer le territoire français
  • Thème 3 : L’Union européenne : dynamique de développement des territoires
  • Thème 4 : France et Europe dans le monde

  (Bulletin officiel)

 

 

 

 

Enseignement morale et civique :

  • Exercer sa citoyenneté dans la République française et l’Union européenne
  • Les enjeux moraux et civiques de la société de l’information

  (Bulletin officiel)

 

 

 

 

Sciences économiques et sociales :

  • Science économique
    • Les grandes questions que se posent les économistes
    • La production dans l’entreprise
    • La coordination par le marché
    • La monnaie et le financement
    • Régulations et déséquilibres macroéconomiques
  • Sociologie générale et sociologie politique
    • Les processus de socialisation et la construction des identités sociales
    • Groupes et réseaux sociaux
    • Contrôle social et déviance
    • Ordre politique et légitimation
  • Regards croisés
    • Entreprise, institution, organisation
    • Action publique et régulation

  (Bulletin officiel)

 

 

 

 

Mathématiques :

  • Second degré
  • Etude de fonctions
  • Pourcentages
  • Suites
  • Statistique descriptive, analyse de données
  • Probabilités
  • Echantillonnage

  (Bulletin officiel)

 

 

 

 

Sciences :

  • Représentation visuelle
    • De l’œil au cerveau
    • La chimie de la perception
  • Nourrir l’humanité
    • Vers une agriculture durable au niveau de la planète
    • Qualité et innocuité des aliments : le contenu de nos assiettes
  • Féminin/masculin
    • Prendre en charge de façon conjointe et responsable sa vie sexuelle
    • Devenir homme ou femme
    • Vivre sa sexualité
  • Le défi énergétique
    • Activités humaines et besoins en énergie
    • Utilisation des ressources énergétiques disponibles
    • Optimisation de la gestion et de l’utilisation de l’énergie

  (Bulletin officiel)

 

 

 

 

Anglais, Allemand, Chinois, Espagnol... :

Dans la continuité du programme de seconde,

  • Travail d'interaction orale
  • Travail de compréhension
  • Travail d'expression

  (Bulletin officiel)

 

 

 

 

Langues antiques, option :

  • Récits et témoignages
  • La rhétorique
  • Le théâtre
  • La poésie

  (Bulletin officiel)

 

 

 

 

Programme de première en série littéraire

 

           Sommaire :

 

Pôle lettres / sciences humaines :

Pôle scientifique :

Pôle langues vivantes :

 

 

 

 

Français :

  • Le personnage de roman, du XVIIème siècle à nos jours
  • Le texte théâtral et sa représentation, du XVIIème siècle à nos jours
  • Ecriture poétique et quête du sens, du Moyen Âge à nos jours
  • La question de l’Homme dans les genres de l’argumentation du XVIème siècle à nos jours
  • Vers un espace culturel européen : Renaissance et humanisme
  • Les réécritures, du XVIIème siècle à nos jours

  (Bulletin officiel)

 

 

 

 

Histoire :

  • Croissance économique, mondialisation et mutations des sociétés depuis le milieu du XIXème siècle
  • La guerre au XXème siècle
  • Le siècle des totalitarismes
  • Colonisation et décolonisation
  • Les Français et la République

  (Bulletin officiel)

 

 

 

 

Géographie :

  • Comprendre les territoires de proximité
  • Aménager et développer le territoire français
  • L’Union européenne : dynamiques de développement des territoires
  • France et Europe dans le monde

  (Bulletin officiel)

 

 

 

 

Enseignement moral et civique :

  • Exercer sa citoyenneté dans la République française et l’Union européenne
  • Les enjeux moraux et civiques de la société de l’information

  (Bulletin officiel)

 

 

 

 

Sciences :

  • Représentation visuelle
    • De l’œil au cerveau
    • La chimie de la perception
  • Nourrir l’humanité
    • Vers une agriculture durable au niveau de la planète
    • Qualité et innocuité des aliments : le contenu de nos assiettes
  • Féminin/masculin
    • Prendre en charge de façon conjointe et responsable sa vie sexuelle
    • Devenir homme ou femme
    • Vivre sa sexualité
  • Le défi énergétique
    • Activités humaines et besoins en énergie
    • Utilisation des ressources énergétiques disponibles
    • Optimisation de la gestion et de l’utilisation de l’énergie

  (Bulletin officiel)

 

 

 

 

Mathématiques, option :

  • Second degré
  • Etude de fonctions
  • Pourcentages
  • Suites
  • Statistique descriptive, analyse de données
  • Probabilités
  • Echantillonnage

  (Bulletin officiel)

 

 

 

 

Anglais, Allemand, Chinois, Espagnol... :

Dans la continuité du programme de seconde,

  • Travail d'interaction orale
  • Travail de compréhension
  • Travail d'expression

  (Bulletin officiel)

 

 

 

 

Langues antiques, option :

  • Récits et témoignages
  • La rhétorique
  • Le théâtre
  • La poésie

  (Bulletin officiel)

 

 

 

 

Pour plus d'informations, veuillez consulter les bulletins officiels.