Tél 01 53 01 98 30 - Fax 01 42 72 78 18 - Snap charlemagne4eme

Un réseau est composé de machines connectées entre elles, par satellites, de façon hertzienne ou par des câbles, permettant une communication facile entre les machines. En ISN, les élèves étudieront plusieurs types de réseaux, ceux liés à internet par adresse IP publique, et ceux qui n'utilisent pas internet.

Les élèves étudient d'abord la transmission dite "point à point", c'est-à-dire la transmission entre un émetteur et un récepteur, comme avec les "chats" en ligne. Ils devront connaître les principes de base de cette transmission point à point.

Les élèves étudient aussi l'adressage sur un réseau et les mécanismes d'adressage qui permettent d'identifier que deux machines sont distantes. Ils devront savoir décrire une situation d'adressage sur un type de réseau en particulier et analyser le trafic sur un réseau afin de montrer la notion de protocoles.

Les élèves étudient aussi les mécanismes dûs à la communication sur un réseau de type éthernet, ainsi que les notions de paquets, de chemins et de routage. Ils verront la différence entre les réseaux de type anneau et ceux de type arborescence. Ils devront savoir analyser les en-têtes de messages électroniques afin de décrire le chemin qu'il a parcouru, et donc le chemin suivi par l'information. Enfin, les élèves étudieront la supranationalité des réseaux, pour prendre conscience des conséquences sociales, économiques et politiques qui en découlent.