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La programmation est l'expression d'un algorithme dans un langage exécutable par une machine. C'est l'élément central du développement d'outils et de systèmes informatiques. Les langages de programmation sont, quant à eux, les interfaces entre la machine et l'homme. Il en existe deux sortes :

  • Les langages dits de "haut-niveau" tels que le python, le C, le C++ et bien d'autres encore, qui fournissent des instructions compréhensibles par un humain ce qui facilitent l'écriture d'un programme. Bien qu'il faille connaître le langage de programmation utilisé pour pouvoir lire un code source, c'est-à-dire le fichier contenant le code du programme en binaire, ils sont lisibles et ne sont pas trop compliqués à prendre en main. Cependant, ils nécessitent d'être traduit en langage machine avant de pouvoir être compris par la machine. On appelle cette phase de traduction la compilation, ou l'interprétation, pouvant être réalisée par un compilateur ou un interpréteur. Connaître un langage de haut-niveau permet d'apprendre les autres plus facilement, ceux-ci étant en quelque sorte des "dialectes" -langues- différents pour exprimer ce que l'on veut faire avec, très proche les uns des autres, ce qui rend leur apprentissage plus facile lorsque l'on en maîtrise un.
  • Les langages dits de "bas-niveau" tel que l'assembleur, binaire sont quant à eux un ensemble d'instructions propres à chaque machine, à chaque micro-processeur tel que pour Intel, AMD, Sparc... Ils sont codés en binaire et donc directement exécutables par une machine. Ils sont cependant quasiment impossibles à générer par un humain.


Au lycée Charlemagne, les élèves d'ISN apprennent la programmation en python. Ce langage a été choisi car il comporte une syntaxe claire et abordable pour les débutants, que ses domaines d'application sont nombreux et vont d'internet à la programmation de certains appareils embarqués dans l'espace par la NASA (programmation embarquée) en passant par la programmation de réseaux (programmation distribuée). Les environnements de développement, c'est-à-dire l'éditeur de texte, l'interpréteur sont gratuits, ce qui n'est pas le cas pour tous les langages de programmation. Ils apprendront aussi le langage de balises HTML, de forme CSS, qui permettent de créer des sites web.

L'apprentissage de la programmation en ISN vise plusieurs objectifs.

Tout d'abord, il vise à la compréhension d'un programme et savoir en sortir l'algorithme sous-jacent en langue naturelle. Ensuite, il vise à savoir écrire un algorithme en langue naturelle et à savoir programmer certains algorithmes. Dans le programme, la notion de fonctions est aussi abordée. Les fonctions permettent en effet de structurer un programme, d'éviter les répétitions et d'organiser sa conception. Elle vient se rajouter aux connaissances de base de l'élève en programmation, acquises pendant les classes de seconde et de première sur les boucles, les affectations, les séquences, et les tests, qui sont les éléments de base d'un programme. Cet ensemble va contribuer à travers un projet à assimiler ces notions par la pratique.