Tél 01 53 01 98 30 - Fax 01 42 72 78 18 - Snap charlemagne4eme

Contrairement aux autres enseignements de spécialité, dont l'épreuve au bac est un exercice écrit, les élèves d'ISN passent un oral au bac.

Cet oral dure vingt minutes, huit étant consacrées à l'explication par l'élève du projet qu'il a réalisé en groupe pendant l'année et douze aux questions du jury sur le projet et toutes les connaissances que l'élève doit avoir acquis en informatique pendant l'année. L'oral se passe individuellement devant le jury, bien que le projet soit réalisé en groupe de deux ou trois élèves.

L'élève devra donc, au cours de l'année, mener à bien un projet en groupe. Il existe une multitude de projets, allant par exemple, du développement d'un quiz à celui d'un petit jeu vidéo. Au lycée Charlemagne, l'année est divisée en deux parties pour l'ISN. La première partie qui s'étend de septembre à janvier, est consacrée à l'apprentissage de l'algorithmique, du python, du HTML, de l'architecture machine ainsi que des langages binaires et hexadécimaux. Ce sont des bases en informatique qui seront utiles aux élèves, quelle que soit la filière qu'ils choisiront après la terminale. La deuxième partie de l'année est consacrée au développement du projet. Les élèves sont alors beaucoup plus autonomes et les deux heures hebdomadaires d'ISN seront consacrées à l'aide et au développement du projet, les élèves pouvant solliciter le professeur pour qu'il vienne les aider s'ils en ont besoin, ce qui est plus compliqué de chez soi.

Les élèves devront utiliser tout ce qu'ils ont appris pendant l'année pour développer leurs projets, et pourront s'aider d'autres connaissances. Cependant, c'est de la responsabilité des élèves s'ils n'ont pas fini leur projet à temps ou s'il y a des 'bugs' qui empêchent le fonctionnement.