Tél 01 53 01 98 30 - Fax 01 42 72 78 18 - Snap charlemagne4eme

Il est très important pour tout informaticien de comprendre de quoi est fait et comment fonctionne un ordinateur.

Cela permet de connaître les actions qu'un ordinateur effectue pour ouvrir un fichier ou exécuter un programme et donc de connaître les limites techniques de la machine afin de pouvoir s'y adapter et y adapter ses programmes.

Nous étudions donc en ISN l'architecture des ordinateurs.

Les élèves d'ISN apprennent les composants de base d'un ordinateur et doivent savoir en expliquer le rôle. Le programme d'ISN se concentre sur les machines à accès direct, c'est-à-dire qui utilise la mémoire RAM (random acces memory) dont le fonctionnement est expliqué dès les premiers cours d'ISN. Ils doivent aussi connaître les jeux d'instructions qui se font dans un ordinateur, soient toutes les instructions simples telles que le chargement d'un fichier, le stockage, etc... Ils devront savoir ré-expliquer ce qui se passe dans l'ordinateur lorsqu'on ouvre un fichier ou que l'on exécute un programme, en expliquant tout ce qui se passe dans l'ordinateur à ce moment-là.

Il est donc indispensable d'apprendre aux élèves le binaire, qui est le langage des ordinateurs, pour qu'ils puissent passer de la base 10, celle que nous utilisons tous les jours, à la base 2, le binaire, pour pouvoir comprendre le fonctionnement d'un ordinateur.