Tél 01 53 01 98 30 - Fax 01 42 72 78 18 - Snap charlemagne4eme

Certaines œuvres d’art existent depuis plusieurs siècles et sont, malgré leur âge, en bon état.
Mais comment cela est-il possible ? C’est en grande partie dû aux techniques de conservation dont les paramètres diffèrent en fonction du type d’œuvre d’art. En effet, les techniques seront différentes s’il s’agit de conserver une peinture à l’huile, une sculpture ou encore une mosaïque. Quelles sont ces techniques ? Il existe en fait des règles primordiales valables pour tout type d’œuvre d’art. Ces dernières ne doivent pas être exposées à de trop fortes et trop fréquentes variations de température, de luminosité, d’hygrométrie (taux d’humidité).

Voici les différents paramètres importants à appliquer :

  1. La température :
    La température où l’œuvre est conservée est comprise entre 18 et 20 °C et ne doit pas trop varier. Dans l’idéal, cette dernière est placée dans des conditions climatiques proches de celles de sa création.

  2. L’hygrométrie :
    Le taux d’humidité dans l’air ambiant idéal est de 50 à 60 %. Lorsque le taux d’humidité est supérieur à 60 %, l’œuvre d’art subit des moisissures et lorsqu’il est inférieur à 50 %, l’œuvre d’art se dessèche et risque des ruptures.



    Ci-dessus une peinture ayant été exposée à un taux d’humidité supérieur à 60 %. Nous pouvons observer plusieurs taches grises, taches dues à la moisissure.

  3. La lumière :
    L’œuvre d’art ne doit pas être exposée à des ultraviolets qui décolorent les pigments et à des infrarouges qui dégradent par la chaleur tout type d’œuvre d’art. Elle doit être éclairée par des spots de lumière à basse tension et les tableaux ne doivent jamais être sous verre, car il capte les infrarouges. En revanche, des vitres inactiniques peuvent être utilisées, car elles filtrent les rayons nocifs.

  4. Le vernis :
    L’application d’un vernis sur les tableaux est importante car elle empêchera l’accumulation de poussière et de salissures. Le vernis sert également de couche protectrice aux Ultra-Violets. Il a aussi un rôle esthétique, il permet d’uniformiser la brillance d’un tableau.

La conservation des œuvres d’art passe par une attention importante des conditions et des différents paramètres de stockage. Grâce à la conservation, les œuvres d’art perdurent au fil des siècles et grâce aux avancées techniques elles existeront peut-être à jamais...